Articles de presse île aux nounous




 

 

L'Île aux nounous prépare ses activités pour 2012 - Caen

mardi 31 janvier 2012

L'association l'Ile aux nounous s'est réunie au centre d'animation pour y tenir son assemblée générale extraordinaire.

Les adhérents ont fait le bilan du deuxième semestre 2011, « et planifié de nos interventions avec nos partenaires : Bébé 9 et le Musée de Normandie », annonce Yveline Patrix, présidente de l'association. « Nous serons présentes comme l'année passée au Salon du livre. Nous envisageons de produire un CD de chansons pour enfants. Nous avons déjà écrit les textes, reste à les mettre en musique ».

L'île aux nounous envisage de prolonger la journée nationale des assistantes maternelles, dédiée à leur profession. « Nous prévoyons d'organiser au Calvaire-Saint-Pierre avec le soutien de nombreux partenaires, un forum de la petite enfance. Il se déroulera les 17 et 18 novembre. Le thème sera : l'enfant, les arts culturels », conclut Yveline Patrix.

 
 

Une journée nationale dédiée aux jeux des enfants - Caen

jeudi 24 novembre 2011


« La Journée nationale des assistantes maternelles a été une réussite », se réjouit Yveline Patrix, présidente de l'association l'Ile aux nounous et organisatrice.

« Le matin, la conférence animée par l'association Alinéa, sur l'enfant et le jeu, a remporté un vif succès. » Les échanges entre le public et les deux conférencières Catherine Brodin et Mélina Avondes Yvelin, ont été instructifs. De nombreuses professionnelles de la petite enfance et des parents ont participé à cette conférence. La maman du petit Alexis est « venue spécialement pour la conférence. J'ai appris et découvert des choses positives. C'est bien d'avoir le point de vue de professionnelles. Je pourrais gérer de situations à venir, et prendre contact éventuellement avec les membres de l'association Alinéa ».

L'après-midi a été consacré aux jeux, éveil musical, animé par Manu Lelandais. Parents et enfants ont assisté à plusieurs spectacles. « Une centaine de personnes ont participé à cette Journée nationale des Assmat », conclut Yveline Patrix.

 

19 novembre : Journée des assistantes maternelles - Caen

mardi 15 novembre 2011


L'association l'Ile aux nounous organise et participe pour la troisième année consécutive à la Journée nationale des assistantes maternelles (Assmat). Cette année le thème est : l'enfant et le jeu. « Tout au long de la journée (de 9 h à 18 h) nous proposerons des ateliers jeux, des rencontres avec des professionnels de la petite enfance, une conférence », annonce Yveline Patrix, présidente de l'association.

Cette journée dédiée aux Assmat, s'adresse à tous les parents qui sont en recherche d'un mode de garde pour leurs enfants, et à ceux qui ont déjà choisi ce mode de garde.

« Il y a encore des personnes qui pensent que nous les Assmat, ne faisons que d'assurer la garderie d'enfants, parce que nous travaillons à notre domicile », s'insurge M e Patrix. « Nous exerçons un vrai métier. Notre métier ne consiste pas à rester enfermé avec les enfants. Nous leur faisons découvrir le monde extérieur ».

Toute l'année, l'association met en place, au centre d'animation de la Folie-Couvrechef et au centre Thiès du Calvaire-Saint-Pierre, des ateliers pour les enfants, qui leur font accéder à plus d'autonomie et permet leur sociabilisation pour faciliter leur rentrée à la maternelle.

Samedi 19 novembre, centre Thiès, 82, avenue de Thiès. Garderie assurée pendant la conférence. Entrée libre.

 

 

De supers nounous font la lecture aux moins de 3 ans - Caen

vendredi 11 novembre 2011


Les assistantes maternelles de l'association L'île aux Nounous initient de façon ludique les tout petits à la lecture.

Amel, Norya et Leïla, trio d'assistantes maternelles qualifiées, étaient à la bibliothèque du quartier mardi pour faire la lecture à des enfants de moins de 3 ans ! Tapis de lecture fabriqué main, marionnettes, chants, bulles de savon... elles usent de toutes les stratégies pour capter l'attention des tout petits.

Membres de l'association d'assistantes maternelles L'île aux Nounous, elles ont créé cette animation de lecture interactive à trois voix pour initier et faire entrer les enfants dans l'univers du livre dès leur plus jeune âge.

Sous les yeux des bambins plus ou moins attentifs et de leurs parents, ces nounous ont abordé des thèmes cruciaux de leur quotidien : « Je veux pas manger ! » et « J'ai pas faim ! ».

Mardi 16 novembre, à 9 h 30, à la bibliothèque de La Pierre-Heuzé, nouvelle séance de lecture pour les petits. Tél. 02 14 37 29 81.

 

 

Les nounous offrent spectacle et goûter pour la fin de saison - Caen

lundi 06 juin 2011


L'association l'Ile aux nounous a organisé samedi après-midi son goûter de fin de saison. « Nous avons invité les parents des enfants dont nous avons la garde en cours d'année à assister au spectacle de magie proposé par l'artiste Lorenzo », explique Chrystelle, membre de l'association. Une dizaine de familles a répondu à l'invitation. Après le goûter, les enfants sont tous repartis avec des ballons sculptés. Contact Lorenzo 06 62 73 27 14.



 

Les bébés lecteurs rencontrent un auteur - Caen

mardi 17 mai 2011


Avec beaucoup d'humour, Alex Sanders a parlé avec des parents, des professionnelles de la petite enfance, des bibliothécaires, de son métier d'illustrateur de la façon dont il trouve son inspiration.

La bibliothèque, en partenariat avec Passages de témoins et l'association l'Île aux nounous, a organisé vendredi, une matinée bébés lecteurs et une rencontre avec un auteur illustrateur de livres jeunesse.

Avant que l'auteur Alex Sanders n'évoque avec le public sont parcours son travail, les assistantes maternelles de l'association ont raconté et lu des histoires qu'il a écrites.

Après une écoute attentive, Alex Sanders explique qu'il a « toujours dessiné. Dans ma jeunesse, j'étais entouré de dessinateurs et de peintres. Il ne faut pas décourager les enfants dans leurs envies. Depuis, il a illustré près de 200 livres. Au départ, je n'écrivais pas les histoires. Ce qui est important dans le dessin, c'est l'énergie que l'on y met. »

 

Carnaval, spectacle et repas pour les tout-petits - Caen

samedi 07 mai 2011


Le centre d'animation, la halte-garderie, l'association de l'Île aux nounous, ont organisé un carnaval. Des parents se sont aussi joints au cortège. Ensemble ils ont animé les allées du marché.

S'en est suivi un intermède musical, salle Gombeaux, qui a enchanté petits et grands avant un déjeuner.

 

 


 

ASSISTANTE MATERNELLE MAGAZINE - FEVRIER 2011



mardi 14 Décembre 2010

Pour la deuxième année consécutive, l'association l'Ile aux nounous a présenté devant près de 80 personnes son spectacle de Noël, au centre Thiès. Chants et comptines ont précédé une remise de cadeaux à tous les enfants, suivie d'un goûter offert par l'association.



Les tout petits envoient une lettre au Père Noël - Caen

mercredi 08 décembre 2010
</P>
Lundi matin, 18 jeunes enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles ont déposé dans la boîte aux lettres spécialement installée à leur attention dans le Mag-press du quartier leur lettre au Père Noël. « Les nounous viennent souvent avec les enfants qu'elles ont en garde. J'ai pensé à eux et installé cette boîte à lettres dont l'unique destinataire est le Père Noël. Je me charge de lui transmettre le courrier des enfants », explique M e Boursin, gérante du magasin. « Nous avons aidé les enfants à rédiger leur lettre : gommettes, peinture, découpage de jouets illustrent leur courrier », commentent les nounous. Les enfants recevront la réponse du Père Noël à leur domicile. L'impressionnant défilé devant la boîte a surpris plus d'un client


L'Île aux nounous promeut le métier d'assistante maternelle - Caen

lundi 22 novembre 2010
Les membres de l'Île aux nounous et du Relais assistantes maternelles avec Philippe Duron.</P> Samedi, l'association l'Ile aux nounous organisait la Journée nationale des assistantes maternelles. Dans la matinée avait lieu une conférence sur l'enfant roi « un thème qui parle aux parents et qui suscite de nombreuses interrogations quant au comportement à avoir », indique Yveline Patrix, présidente de l'Ile aux nounous. L'association regroupe des assistantes maternelles dans l'optique d'organiser des rencontres, des conférences pour les professionnels des métiers de la petite enfance. « Cette journée nous permet d'échanger sur notre métier et de le promouvoir », explique la présidente.

Pendant la sieste des petits, les assistantes maternelles ont reçu la visite du maire Philippe Duron. L'occasion pour lui « d'encourager les assistantes maternelles ». Il venait d'ailleurs leur annoncer le vote par le Centre communal d'action sociale d'une subvention pour leur journée nationale. « La Ville doit faire tous les efforts possibles pour attirer les jeunes parents, précise le maire, pour qu'on puisse dire de Caen qu'elle est la ville idéale pour élever ses enfants. »
 






























   
 




















































 



Réagir


CAPTCHA